Trottinette ou trotinette ?

DEFINITION

 

La définition la plus simple de la trottinette est un jouet pour enfant composé d’une planche fixée sur 2 ou 3 roues, d’une tige et d’un guidon.

Le mot en lui-même, trottinette, vient du verbe trotter (apparu au XII siècle) qui donnera par la suite le mot trottiner vers le XVème siècle et enfin le mot trottinette au XIXème. Le mot patinette, synonyme de trottinette, a une racine plus ancienne que trottinette   mais le mot lui-même patinette apparait comme trottinette au XIXème siècle.

Le mot trotinette avec un t n’existe pas même s’il est aussi employé que trottinette avec 2 T.

HISTOIRE DE TROTTINETTE

 

L’apparition de la trottinette, ou patinette, est assez dure à située. On trouve dans les ancêtres ou cousins de la trottinette ou patinette, la draisienne ou vélocipède ( 2 roues montée sur un châssis avec une direction mais sans pédale ce qui nécessite la poussée par les pieds pour avancer)  Vers la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, les 1eres patinettes, trottinettes sont en bois (plateau, guidon, roues) et elle ne concerne que les jeunes enfants de famille aisée. Puis petit à petit la trottinette se modernise en fer pour le plateau et le guidon, et les roues en bois de la trotinette se transforment en roues pneumatiques.

Trotinette

Mais d’autres moyens de transports apparaissent et la trotinette  se retrouve délaissée au profit du vélo, des patins à roulettes et plus récemment les nouveaux sport de glisse urbaine le skate-board et les rollers.

Modernisée, plus légère que son ancêtre du début du siècle, pliable, plus maniable, la trottinette revient en force dans les années 1990. La trotinette touche un public à partir de 2 ans  et sans limite d’âge . Elle s’est diversifiée comme dans les pays nordiques avec le kickbike, s’est modernisée en devenant motorisé (électrique, thermique ou essence) et permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.

La trottinette devient par la-même un véritable moyen de transport urbain et plus seulement un jouet.