Trottinette : un loisir et du plaisir pour adultes et enfants

Le retour de la trottinette depuis les années 90 a permis de toucher un public de tout âge et de toutes catégories : enfants des villes ou des campagnes, adultes citadins, adolescents sportifs amateurs de sensation, sportifs de plein air. Aujourd’hui la trottinette a dépassé le stade de simple jouet ou amusement pour les gamins de tous âges. La trottinette connait des usages d’une variété impensable il y a 20 ans.

La trottinette est tour à tour un véritable outil pour apprendre à maitriser son équilibre pour les bébé dès 18 mois ou les enfants dès 2 ans. Les modèles adaptés aux bambins portent essentiellement sur des trottinettes 3 roues fille ou garçon et puis aussi sur des vélo sans pédales ou draisienne.

La trottinette est le jouet qu’on se repasse entre copains, dans la cour de l’école avec des modèle pédagogiques adaptés aux écoles, les enfant de 6 à 12 ans éprouvent un véritable plaisir à pousser sur leur patinette avec un pied sur le plateau et l’autre au  sol. Les deux mains sur le guidon que l’on peut régler en hauteur et un pied prêt sur le frein arrière situé sous le garde boue. Après la classe ce jouet se mue en moyen de locomotion rapide et léger avec les trottinettes pliables.

Qu’importe que l’on soit à la campagne ou en ville, chacun va trouver la trottinette adaptée à la taille de l’enfant, à son poids ou encore à sa maîtrise de l’équilibre. Pour les chemins de terre caillouteux ou en herbe à la campagne on va préférer des trottinettes à grandes roues. Les trottinette pour ado et junior sont vraiment irrésistibles avec des grosses roues de 16 pouces ou 20 pouces. Les pneu gonflable assurent à la fois le confort et l’accroche requise pour ne pas déraper ou passer par dessus le guidon sur les obstacles. Équipées de frein v-brake avant et arrière ces trottinettes sont sûres et rapides. On pourra ajouter des pièces détachées et accessoires tel que des garde boue ou sonnette pour se protéger les jours de pluie ou se signaler au carrefour !

La ville comporte souvent des trottoirs en bitume ou en béton plus ou moins lisses. L’habitat urbain est aussi plus petit c’est pourquoi on va retrouver des trottinettes pliables compactes et légères. On peut les ranger facilement dans un placard ou la transporter dans le bus ou le métro. C’est d’ailleurs un complément de mobilité idéal aux transports en commun. Vous trouverez facilement des trottinettes pas cher pour la citée. Et pour ceux qui exigent le meilleur, des trottinettes haut de gamme faites d’aluminium, d’acier inox ou de bois ferons le bonheur des adultes.

Vous voyez combien la trottinette est au cœur de nos vies de tous les jours ! Et ce n’est pas fini …

Les enfants sont souvent source de découverte ont très vite détourné la vocation première des trottinettes qui est de rouler pour … voler, sauter, glisser .. si, si ! C’est l’avènement de la trottinette freestyle par les adolescent – junior. Le freestyle regroupe la pratique en ville où l’on saute les trottoirs, on glisse sur les rampes urbaines, on franchi les escaliers et la pratique en skatepark ou de multiples figures sont expérimentées comme le manual, le briflip, tailwhip ou front flip pour les plus audacieux. Alors se sont développées des trottinettes à la résistance à toute épreuve avec des deck renforcés, des guidon ou bar rigides et incassables plus des roues à cœur (metal core) métallique pour supporter la répétition des sauts et figures.

Et les chiens dans tout cela ? Comment ça les chiens ? Oui les chiens et la trottinette ? Et bien un sport, un sport appelé traction canine ou cani trottinette ou cani cross. Cette pratique est tour à tour un exercice pour faire travailler le chien et un sport exigeant pour l’animal comme pour le maître. La traction canine en attelage est souvent pratiquée en tout-terrain donc avec des trottinette cross. L’équipement requis comporte un harnais pour le chien, une longe ou sangle pour attacher le chien à la patinette, une antenne ou barre de traction pour éviter que la longe ne touche la roue au freinage puis une bonne paire de basket pour le maître pour accompagner et relancer dans les montées. Le choix de trottinette cani trottinette est vaste depuis des modèles aux roues de 20 pouces et des freins v-brake en passant par des modèle à l’allure de VTT et fourche amortisseur télescopique puis des footbike Kickbike FATMAX avec leurs pneus basse pression de 10cm de large.

Sinon les athlètes aussi sont fans de trottinette à grandes roues gonflables. Prenez une roue de 700mm ou 29 pouces (les mêmes que sur un vélo de route) ajouter une roue plus petite à l’arrière. Le tout monté avec des pneus de vitesse très lisse pour rouler vite et à vous des chevauchées au long cour à toute vitesse. Comptez 18km/h sur sol plat effort modéré, jusque plus de 22km/h pour les plus performants et les plus musclés. Une équipe internationale a parcouru les 3700km du tour de France la veille de chaque étape cycliste en 2013 avec des durées de patinage allant jusque 18 heures ! De plus en plus de trailer ou coureurs à pied complètent leur entrainement hebdomadaire avec la patinette kickbike ( encore appelée footbike) moins traumatisant que les chocs liés à la course, le pied porte le poids du corps sur le plateau. C’est également excellent pour la rééducation des coureurs à pied après blessure, de nombreux kinésithérapeutes l’on confirmé.

Et si vous sortiez des sentiers battu ? Oui mais alors pour de bon ! … pas juste sur un sentier sablonneux, sur des terrains sauvage, presque hostiles. Alors vous êtes prêt pour la trottinette tout terrain ou trottinette cross. Pour cette gamme on est systématiquement sur des grandes roues de 26 pouces à l’avant, les pneus sont de type VTT avec de vrais crampons pour accrocher dans les descentes, dans la boue ou sur les racines. Vous trouverez des fourches à amortisseur pour absorber les gros chocs, des freins à disque pour ralentir efficacement en descente et des freins hydrauliques pour les plus exigeant. Les derniers modèles sont équipés de pneus FAT, qui font 4 pouces de large (10cm) comme avec la Kickbike FATMAX avec laquelle vous aurez plaisir à pratiquer la patinette de neige – à découvrir le soir après que les pistes soient fermées avec des professionnels accompagnateurs.

Que diriez-vous d’en savoir plus sur les patinettes pliables ? Déjà vu ! Pourquoi ? Ah bon !?

 

La trotinette s’est donc diversifiée et modernisée. Pour les enfants, l’ancienne patinette à 2 roues s’est transformée en une trottinette design à 3 roues avec plus de stabilité et une hauteur adaptée à la taille de l’enfant. A partir de 3 ans, votre chérubin pourra découvrir ses premières  sensations de vitesse et pour certains dépasser la peur que peut procurer l’accélération. Cette trottinette 3 roues, appelée aussi kickboard (nom anglais), est différente en fonction des marques : chez MICRO les 2 roues sont à l’avant tandis que chez JDBUG ou RAZOR elles se trouvent à l’arrière de la trottinette.

La trotinette va ainsi développer le sens de l’équilibre, la coordination des membres supérieurs (pour l’équilibre et la conduite) et des membres inférieurs (chargés de faire avancer la trotinette) et le sens de l’orientation. La trottinette présente l’avantage de se pratiquer en grande partie à l’air libre et contribue ainsi à sortir les enfants et les parents de leur habitudes sédentaires : télé, ordinateur, jeux vidéo …

La patinette peut inciter les parents à l’apprentissage des règles de sécurité et du code de la route !! Car comme tout moyen de déplacement, la trottinette peut causer quelques dégâts et quelques chutes donc il vaut mieux protéger votre chérubin avec un casque.

Petit à petit, votre enfant pourra passer sur des modèles à 2 roues, réglables en taille comme la Wildstyle Kid Scooter de RAZOR, le MS130 de JDBUG ou la MGP Mini de MADD.

RAZOR va plus loin en intégrant des options sur certains de ses modèles comme le frein qui crée des étincelles ou les feutres pour faire des graffitis au sol. MADD ou JDBUG vont jouer sur le design, les couleurs fluo sur les trotinettes.

D’autres, comme Streetsurfing, JDUB ou RAZOR ont créé des trottinettes « hybrides » pour grands et petits. La Wave Scooter de Streetsurfing est une trottinette autoguidée avec une plateforme flexible.  JD BUG lui, a créé son Cool Carver avec sa plateforme en T qui se déplace grâce aux ondulations du corps de gauche à droite. Il est différent par son fonctionnement de la Powerwing de Razor.  Avec sa gamme Fuzion, Streetsurfing a lancé une trottinette munie d’un plateau concave avec quatre roues (s’approchant d’un skate).

Si votre enfant, amateur de glisse, veut se lancer sur les pistes du skate Park voisin avec sa trotinette, il faudra l’équiper au minimum du casque, de genouillères et de protège-tibias. Il pourra commencer dans ce qu’on appelle le free-style où les plus grandes marques de trottinettes sont présentes : MADD, MICRO, RAZOR, JDBUG, STREETSURFING….

Les pros, dans ce domaine, assemblent eux-mêmes leur trottinette associant une fourche de chez MADD, un deck (plateau) et un guidon BLUNT, des roues de chez JDBUG… Certains arrivent à un tel niveau qu’ils peuvent se faire sponsoriser par des marques comme MADD.

Mais la trottinette va au-delà du simple jouet, ou sport de glisse. Elle est maintenant utilisée par les adultes comme moyen de transport dans les villes, une alternative au vélo qui est encombrant et qu’on est obligé de laisser à l’extérieur du bureau. Les modèles ultra légers, pliables ont été créés par XOOTR et MICRO. La marque américaine XOOTR est spécialiste de la trottinette « de déplacement » avec ses roues de 18 cm et son plateau large pour poser les 2 pieds. La différence entre les trottinettes XOOTR et MICRO se trouve aussi dans le mode freinage : les modèles MICRO ont un frein à pied sur le garde boue tandis que chez XOOTR il existe un frein à main identique au frein d’un vélo.

La trottinette offre ainsi des avantages pour petits, moyens et grands, de l’apprentissage, du loisir, du sport ou un mode de déplacement pour citadin.